passion-hélicos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires
Derniers sujets
» mode emploi d'un GEHOO GH JY018 WIFI
Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Icon_minitimeSam 28 Juil - 4:04 par jlou

» recréation
Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Icon_minitimeVen 13 Juil - 22:07 par christ

» tatouage éphémére
Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Icon_minitimeMer 11 Juil - 4:17 par christ

» lipo flauréon sur ebay
Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Icon_minitimeMar 3 Avr - 20:18 par christ

» HK 450 EN AS 350
Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Icon_minitimeDim 25 Mar - 22:28 par christ

» les lipos en général
Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Icon_minitimeLun 19 Mar - 8:10 par christ

» photos de nos frimousses
Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Icon_minitimeLun 19 Mar - 8:08 par christ

» Parlons des cp en général.
Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Icon_minitimeMar 22 Aoû - 7:43 par christ

» photos de vos hélicos en plein vole
Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Icon_minitimeMar 22 Aoû - 7:13 par christ

sponsort
http://www.ckado.com/
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Tuto : Comment régler une tête type T-rex FB

Aller en bas

Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Empty Tuto : Comment régler une tête type T-rex FB

Message  Invité Dim 22 Mai - 9:08

Je vais essayer de faire de mon mieu pour vous permettre de réglé la tête d'un T-rex (valable pour tout les clones) sans vous prendre le choux .

1- Première chose avant de faire quoi que ce soit comme réglage sur votre Hélico , verifiez que toutes les pièces rotatives dont le vissage se fait dans de l'alu sont bien collées au frein filet (bleu de chez loctite par exemple) .
Gardez a l'esprit que le mec qui as assemblé les pièce de votre combo n'a peut etre pas fait son boulot correctement .

2 - Ensuite sur votre radio verifiez que la courbe de pas est du type 0/25/50/75/100 car pour les réglages vous allez faire varier le pas et vous aurez besoin de toute la plage disponible . Verifiez également que le moteur ne peu pas demarrer donc soit vous modifiez votre courbe de gaz pour avoir une "courbe" plate a 0% sur tout les point , soit vous utilisez votre inter throtle hold soit vous debranchez directement le moteur .

3 - Une tête se regle de bas en haut et le bas de la tête commence au niveau des servo .
3-1 Commencez par mettre le stick des gaz a 50% puisque nous allons commencer par regler le 0°
3-2 Verifiez que les palonniers des servo soient a l'horizontal si ce n'est pas le cas choisissez le cran le plus horizontal possible et corriger le reste avec les subtrim.
3-3 A l'aide du manuel de montage et d'un pied a coulisse reglez les bielettes qui vont des servo au plateau . (attention les biellettes ont un sens de montage , align met une lettre en repère, celle ci doit etre sur l'exterieur )
3-4 Maintenant que votre plateau est relié et que vos servos sont tous a l'horizontal il est pas mal de verifié que votre plateau est bien a plat. Il existe un outils bien pratique pour faire ce réglage : le swashplate leveler
En voila un [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

4 Mise en place de la Tête :
4-1 Commencez par regler les 2 grandes biellette selon les dimmensions données dans votre notice de montage puis mettez la tête en place sur l'axe . LEs 2 dernières biellette sont en générale non réglable donc mettez les simplement en place .


A ce niveau du réglage la tête est utilisable mais pas tout a fait bien réglée . Remettez le stick de votre tx a 50% et courrez chercher l'incidencemetre .

Maintenant que tout est en place et que vous avez votre incidencemetre a disposition il va falloir positionner la barre de belle perpendiculaire a l'axe principale.
Plusieur solutions sont possible , moi je me prend pas la tete et je calle le tout avec une pile de DvD et j'ajuste avec ce qui me tombe sous la main

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ensuite reste a mettre en place l'incidencemetre sur une des 2 pales , d'aligner celui-ci sur la barre de bell (regle du haut // a la barre de bell) et a mesurer l'angle des pales.
Sur la photo suivant l'angle des pales est de 0° et le stick de la radio à 50%
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si votre incidencemetre vous indique +1 ou -2 ajustez la grande bielette jusqu'a obtenir un beau 0 puis passez a l'autre pale.

Voila vos réglages sont presque terminés, nous allons passer au réglage du swachmix pour obtenir les débatements du pas , et du pas cyclique sur ail et elev .

Dans une configuration pour débutant ne voulant pas se faire peur avec un helico monstrueusement vif il est interressant de prendre pour repere 10° de pas et 6.5 de pas cyclique . Avec ce type de réglage vous ne risquez pas d'avoir une guepe entre les mains mais si vous le souhaitez il sera quand meme possible de faire de la voltige simple .


Dernière édition par Webgaffeur le Jeu 14 Juil - 4:36, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Empty Re: Tuto : Comment régler une tête type T-rex FB

Message  Invité Dim 22 Mai - 9:09

Alors avant de rentrer dans le menu swachmix de votre Tx , prennez quelques secondes pour verifier l'amplitude maximum de votre tete .
Toujours avec une courbe de pas allant de 0 a 100% actionnez le stick de pas dans ses positions maximum, si rien ne force ni en haut ni en bas passez a la suite sinon reprenez les cotes des biellettes des servos , il y a probablement une erreur .

Donc dans le cas où tout va bien et que rien ne force , reprenez votre incidencemetre et mesurez le pas max et min vous devriez obtenir des valeurs du style -9/+9 ou -11/+11 enfin l'important est d'avoir quelque chose de symetrique ( a peu pres) si ce n'est pas le cas , les palonniers de vos servos ne sont pas parfaitement a l'horizontal ... reprenez au début Wink.

Prenons l'exemple ou votre amplitude de pas est de +11/-11 . Rentrez dans le menu swatchmix de votre TX est réduisez la valeur de Pit de quelques % jusqu'au moment ou votre incidencement vous indique +10/ -10 .

Et voila une tete pile poil , pas trop agressive mais permettant quand meme beaucoup de liberté en vol . Reste a s'occuper du pas cyclique .

Comment mesurer le pas cyclique :

Le pas cyclique ce mesure sur les 2 axes de roulis et de tangage plus il sera grand ( > a 7) plus l'helico sera vif . Pour quelqu'un qui debute le mieu est de le caller sur 6° puis d'augmenter progressivement .

Alors commencez par mettre le manche des gaz a 50% pour que vos pales soient 0° et positionnez la barre de bell perpendiculaire a l'axe principal.
Alignez vos pales dans le sens de la queue et actionnez le manche d'ailerons .
Verifez a l'incidencemetre l'angle de la pale et si il ne vous convient pas , utilisez le menu swachmix de votre télécommande , modifiez la valeur de " Ail " pour obtenir l'angle voulue .

Maintenant positionnez les pales a 90° par rapport a la queue et reprennez la manip mais en utilisant le manche "Elev" .
Il est possible que vous ayez un petit ecart quand vous verifiez l'angle mini/ maxi (+6° /- 6.5° ) ce n'est pas la fin du monde ,juste un probleme de palonnier de servo qui ne sotn pas nikel a 90°/axe . 2 solutions a ce petit faut probleme soit vous passez 2 heures a avoir des palonniers au top soit vous voler comme ca et comme par magie vous ne verrez pas la difference .

Il y a quand meme un truc a faire attention quand on regle le pas cyclique, on appel ça le pas de décrochage (Pas ou pales et barre de bell vont perdre leur adherence a l'air ) . Pour eviter ce genre de probleme sachez que :

Pas general ou collectif + pas cyclique < 19 °
Dans le tuto :
10° + 6 ° = 16 ° donc aucun risque .




Dernière édition par Webgaffeur le Ven 3 Juin - 22:09, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Empty Re: Tuto : Comment régler une tête type T-rex FB

Message  Invité Dim 22 Mai - 9:09

Réservé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Empty Re: Tuto : Comment régler une tête type T-rex FB

Message  dersie Ven 3 Juin - 15:16

Bon, je viens de commander un swashplate leveler, j'en avais pas.

Le truc qui m’embête encore c'est (comme d'hab) le réglage de l'horizontale. la référence BB perpendiculaire à l'axe c'est du "à l'oeil" pareil que de se dire "je met la BB horizontale". Ça peut nous donner une paire de degré d'écart.

Ça marche comment le swashplate leveler ?

Encore un truc que je connais pas le pas cyclique et le pas général. Au départ ça fait un tas de chose à assimiler.

Je viens de remonter la tête du SR et comme j'avais perdu une biellette de la BB je suis obligé de me retaper les réglages et là je le sens pas trop. En fait ce que je viens de faire c'est bouger les biellettes de la BB pour supprimer le tracking que j'avais. Je pense que ça doit me mettre les 2 pales au même pas mais pas forcément le 0° à 50%. En fait ça doit pas trop gêner que le 0° soi à 50% ou à 55% si ?

Après reste le coup du plateau, rien ne me dis que les biellettes se sont pas tordues et que le plateau est bien droit.


dersie
dersie
BIS ROTOR
BIS ROTOR

Messages : 361
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 62
Localisation : NANCY / LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Empty Re: Tuto : Comment régler une tête type T-rex FB

Message  Invité Ven 3 Juin - 21:49

Le réglage de ton helico ne sera jamais parfait justement a cause de cette barre de bell. Il faut que tu essais de la mettre le plus possible a 90° mais effectivement tu vas y laisser quelques ° mais rien de tres grave .
Le réglage du 50% > 0° lui non plus ne sera pas parfait surtout avec ton TX qui ne donne comme repere que des graduations sur le coté du stick . Quand tu passeras sur ta dx6/2801pro tu auras le graphique de la courbe pour t'aider et ce sera bien plus simple pour mettre 0° pile poil a 50% .

Tout ces petits "defaut" de réglage n'auront aucune incidence sur ton vol .

Le swaschplate leveler est tout simple a utiliser . Si la tete est demontée tu enfiles l'outils sur l'axe et tu regardes que chaque "bec" repose sur ton plateau . A l'aide des subtrimes et/ou de la taille des biellettes du plateau , tu corriges le petit ecart . L'avantage de cet outils est que obligatoirement ton plateau est droit du coup tu n'utilises aucun trim pour que ton helico vol tip top .

La notion de pas cyclique et de pas generale/collectif :

Ton pas generale ou collectif est le pas que prend ta pale quand tu veux prendre de l'altitude .
Le pas cyclique est le pas que va prendre ta pale quand tu actionnes ton cyclique pour faire basculer ton helico . (je met vite quelques lignes dans le tuto pour le reglage) .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Empty Re: Tuto : Comment régler une tête type T-rex FB

Message  dersie Sam 4 Juin - 5:06

Ah oui je vois. Je me demandais toujours ce que c'était que ce swashmix.

Jusqu'à maintenant (normal sans avoir vu de CP) je savais pas du tout que l'augmentation su pas se faisait en montant/descendant tout le plateau. De ce fait évidemment tout doit être synchrone sur les 3 servos du plateau.

Le CP au niveau mécanique n'est quand même pas si simple que ça au début. Ça vient très vite mais il y'a quand même pas mal de nouvelles notions à assimiler.

J'ai toujours dis : Bi-rotor -> FP -> CP alors que beaucoup disent sauter l'étape FP. Vu que j'ai assimilé le FP je me disais qu'ils devaient avoir raison.

Après 2 crashs du SR avec tête de CP cassée je me redis quand même qu'il vaut mieux déjà savoir piloter un FP avant de prendre un CP.

L'Uflys se comporte assez comme le CP au niveau vol en étant moins stable et un peu plus dur à voler. Donc en gros quand tu voles avec un Uflys tu sais aussi voler avec un CP.

La différence vient dans l'apprentissage. J'ai crashé 2 fois l'Uflys. Là tu te poses pas de question, j'ai changé la BB sur le 1er crash et réparé l'AC sur le 2ème. Tu t'occupes de rien et tu revoles.

Sur le SR c'est déjà pas mal de pièce de la tête que tu changes. Ensuite ben tu revoles pas car il faut repasser pas la case réglages. Là faut vraiment savoir et plus se contenter de l'à peu près.

Ça confirme mon idée de départ, un CP faut pas le crasher, donc faut déjà savoir voler et pas apprendre avec sinon c'est trop galère et trop long entre chaque vol. J'ai vu sur Heli4 le post du SR, on retrouve personne du début du post qui vole avec en fin du post. Ceux qui apprennent, crash très vite et sont assez long avant de revoler voir laisse tomber.

dersie
dersie
BIS ROTOR
BIS ROTOR

Messages : 361
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 62
Localisation : NANCY / LORRAINE

Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Empty Re: Tuto : Comment régler une tête type T-rex FB

Message  Invité Jeu 14 Juil - 4:42

Tout d'abord désolé car je n'avais pas vu que tu avais posté un truc a la suite donc forcement je repond avec un mois de retard .

Le fait de commencer avec un Cp est possible mais pas seul . Mon père a fait tres peu de Fp avant de passer au 450 Sport mais le fait que je reste dispo en cas de casse pour faire les réparations et que je puisse répondre a toutes les questions qu'il se posait a beaucoup aidé.
Parcontre je reste entierement d'accord avec toi , le mec qui attaque direct par un cp sans jamais avoir touché un hélico va rapidement se retrouver dans une situation merdique avec beaucoup de pièces a remettre en état et peu de connaissance du coup au moindre crash 3 ou 4 semaines avant de revoler .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tuto : Comment régler une tête type T-rex  FB Empty Re: Tuto : Comment régler une tête type T-rex FB

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum