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Réglage trex 450 dfc sport
Bonjour à vous tous,
Je suis un débutant en hélico, voici mon matos, Trex 450 dfc sport flybarless gyro 3gx MR radio futaba 6jg (c'est un kit rtf) j'ai 6 mois de simulateur j' utilise phoenix rc et j'ai environ 1 heure de vol je maitrise juste le stationnaire et je crois que ça tiens plus du miracle que du pilotage.
Maitenant que le décor est posé je vous expose mes soucis, suite à un crash du à une erreur de pilotage qui m'a couté un jeu de pales , un tube de queue, 1 biellette de pied de pale,la courroie,et un servo j'ai décidé de modifier les réglages de la radio pou rendre la bête plus douce.
Ma courbe de gaz : 0 50 50 60 80
Ma courbe de pas : 35 35 50 70 85
En expo -25
En dual rate 70
J'ai fait un essai aujourd'hui la machine me parait beaucoup plus maniable et surtout beaucoup moins violente.
Donc voilà ma questions ces réglages sont ils cohérents , je précise que je suis dans un club et c'est les anciens qui ont réglé l'hélico, mais comme ce club est à 50 bornes de chez moi je ne peu y aller qu'une fois par mois, voilà pourquoi j'essai de me débrouiller seul .
Merci por vos conseils
Je suis un débutant en hélico, voici mon matos, Trex 450 dfc sport flybarless gyro 3gx MR radio futaba 6jg (c'est un kit rtf) j'ai 6 mois de simulateur j' utilise phoenix rc et j'ai environ 1 heure de vol je maitrise juste le stationnaire et je crois que ça tiens plus du miracle que du pilotage.
Maitenant que le décor est posé je vous expose mes soucis, suite à un crash du à une erreur de pilotage qui m'a couté un jeu de pales , un tube de queue, 1 biellette de pied de pale,la courroie,et un servo j'ai décidé de modifier les réglages de la radio pou rendre la bête plus douce.
Ma courbe de gaz : 0 50 50 60 80
Ma courbe de pas : 35 35 50 70 85
En expo -25
En dual rate 70
J'ai fait un essai aujourd'hui la machine me parait beaucoup plus maniable et surtout beaucoup moins violente.
Donc voilà ma questions ces réglages sont ils cohérents , je précise que je suis dans un club et c'est les anciens qui ont réglé l'hélico, mais comme ce club est à 50 bornes de chez moi je ne peu y aller qu'une fois par mois, voilà pourquoi j'essai de me débrouiller seul .
Merci por vos conseils
manou24- picooz
- Messages : 74
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 63
Localisation : Sarlat
Re: Réglage trex 450 dfc sport
en mode normal il vaudrait mieux :
courbe de gaz : 0 50 60 70 80
courbe de pas : 30 40 50 70 90
mais pour bien faire il faudrait vérifier ton pas avec un incidencemètre pour vérifier que celle ci est correcte.
pour l'expo, je connais pas futaba, mais si la plage est -100 à +100, ne faudrait il pas plutot mettre 25 que -25 pour aplatir ta courbe?
Phiphi est en futaba, il pourra te confirmer
courbe de gaz : 0 50 60 70 80
courbe de pas : 30 40 50 70 90
mais pour bien faire il faudrait vérifier ton pas avec un incidencemètre pour vérifier que celle ci est correcte.
pour l'expo, je connais pas futaba, mais si la plage est -100 à +100, ne faudrait il pas plutot mettre 25 que -25 pour aplatir ta courbe?
Phiphi est en futaba, il pourra te confirmer
Invité- Invité
Re: Réglage trex 450 dfc sport
Bonsoir Cabriole
Comme je suis novice la pas à été réglé avec un incidencemètre , toute la machine ainsi que tous les réglages de base de la radio ont été effectués par les pros du club.
La machine vole trés bien simplement elle trop nerveuse pour moi (ou je suis pas assez rapide pour elle).
Pour la futaba sur la doc il précise de mettre du négatif a l'expo pour adoucir les commandes autour du neutre.
Si le temps le permet j'essaie tes courbes demain et je vous tiens au courant.
Merci
Comme je suis novice la pas à été réglé avec un incidencemètre , toute la machine ainsi que tous les réglages de base de la radio ont été effectués par les pros du club.
La machine vole trés bien simplement elle trop nerveuse pour moi (ou je suis pas assez rapide pour elle).
Pour la futaba sur la doc il précise de mettre du négatif a l'expo pour adoucir les commandes autour du neutre.
Si le temps le permet j'essaie tes courbes demain et je vous tiens au courant.
Merci
manou24- picooz
- Messages : 74
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 63
Localisation : Sarlat
Re: Réglage trex 450 dfc sport
pour exemple, sur une plage 0 à 100, j'ai perso sur mes hélicos, 30% d'expo sur le cyclique ( aile et profondeur) et 40% sur ruder ( dérive) ; 100% partout en dualrate.
tu peux peut être donc augmenter encore un peu ( ou diminuer façon de parler)
tu peux peut être donc augmenter encore un peu ( ou diminuer façon de parler)
Invité- Invité
Re: Réglage trex 450 dfc sport
Salut
Je pense comme cabriole que -25 faudrais le mettre a +25,il sera plus doux.
Franck 40 d'expo a l'ac il es pas trop mou?
Je pense comme cabriole que -25 faudrais le mettre a +25,il sera plus doux.
Franck 40 d'expo a l'ac il es pas trop mou?
christ- Admin
- Messages : 5006
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 48
Localisation : l'ain
Re: Réglage trex 450 dfc sport
Bonjour, je confirme, en FUTABA pour l'expo c'est du négatif....
Moi j'ai 80% de D/R sur toutes les voies (Aile / Prof / Dir)
Et suis à -40% en EXPO sur toutes les voies aussi, mais la je vais mettre -35%
Moi j'ai 80% de D/R sur toutes les voies (Aile / Prof / Dir)
Et suis à -40% en EXPO sur toutes les voies aussi, mais la je vais mettre -35%
phiphi7- pas variable
- Messages : 1052
Date d'inscription : 02/12/2011
Age : 55
Localisation : Devant l'ecran de son PC
Re: Réglage trex 450 dfc sport
christ a écrit:Salut Franck 40 d'expo a l'ac il es pas trop mou?
l'expo ne rend pas mou mais rend la machine moins sensible aux mouvements de stick autour du neutre.
si tu bouges le stick à fond, l'hélico tournera comme si il n'avait pas d'expo.
manou, tu peux aussi jouer sur le paramètres swatchmix ( mixage du plateau) où tu peux réduire le pas global et le pas du cyclique.
quelles sont tes valeurs actuelles?
Invité- Invité
Re: Réglage trex 450 dfc sport
Bonjour à vous tous
Je viens de faire un test avec vos réglages préconniser, jai mis la courbe de gaz et de pas conseillé par Cabriole, l'expo à -35% et les D/r à 80 % (les réglages dePhiphi7) et là tout est nickel , la machine est hyper stable avant mes stationnaires duraient 10 secondes et ça se barrait en sucette maitenant je tiens bien la machine et j'ose m'aventurer sur des petites translations bref que du bonnheur.
Le seul petit bémol la machine glisse légèrement sur la gauche, c'est peut être une réaction normale.
Sur ma radio je ne peux pas jouer sur le paramètre swatchmix la fonction n'est pas active en mode H1 elle n'est valide qu'en mode H3,HE3 et HR3.
Pour le moment ces rélages me conviennent à merveille.
Derniére question et il vrai quand on à un helico en flybarless et un module 3GX on ne touche pas aux trims e subtrims.
C'est dommage qu'l neige sur le Périgord car j'aurai bien fais une ou 2 lipos cet aprem.
Merci encore à vous tous.
Je viens de faire un test avec vos réglages préconniser, jai mis la courbe de gaz et de pas conseillé par Cabriole, l'expo à -35% et les D/r à 80 % (les réglages dePhiphi7) et là tout est nickel , la machine est hyper stable avant mes stationnaires duraient 10 secondes et ça se barrait en sucette maitenant je tiens bien la machine et j'ose m'aventurer sur des petites translations bref que du bonnheur.
Le seul petit bémol la machine glisse légèrement sur la gauche, c'est peut être une réaction normale.
Sur ma radio je ne peux pas jouer sur le paramètre swatchmix la fonction n'est pas active en mode H1 elle n'est valide qu'en mode H3,HE3 et HR3.
Pour le moment ces rélages me conviennent à merveille.
Derniére question et il vrai quand on à un helico en flybarless et un module 3GX on ne touche pas aux trims e subtrims.
C'est dommage qu'l neige sur le Périgord car j'aurai bien fais une ou 2 lipos cet aprem.
Merci encore à vous tous.
manou24- picooz
- Messages : 74
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 63
Localisation : Sarlat
Re: Réglage trex 450 dfc sport
manou24 a écrit:
Le seul petit bémol la machine glisse légèrement sur la gauche, c'est peut être une réaction normale.
Derniére question et il vrai quand on à un helico en flybarless et un module 3GX on ne touche pas aux trims e subtrims.
pour le glissement à gauche, soit ton plateau n'est pas à plat soit s'il l'est, c'est l'effet normal de l'anti couple qui naturellement, pousse à gauche pour compenser.
c'est d'ailleurs l'effet que l'on peut constater lorsque on décolle tout doucement la machine.
ca peut aussi être une vibration qui perturbe le 3GX mais j'en doute.
pour le trim, oui en flybarless, interdit d'en mettre car le gyro considère l'information comme un ordre.
Invité- Invité
Re: Réglage trex 450 dfc sport
Mon plateau est bien réglé , donc c'est bien une réaction normal de l'anti couple à moi d'apprendre à le corriger.
Merci pour tous ça.
Merci pour tous ça.
manou24- picooz
- Messages : 74
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 63
Localisation : Sarlat
Re: Réglage trex 450 dfc sport
Normalement ton plateau doit être en H3 et pas en H1 si c'est bien un 3gx. Fais un équilibrage des pales d'ac si il derive vraiment à gauche car un balourd sur l'ac donne facilement ce genre de problème.
Invité- Invité
Re: Réglage trex 450 dfc sport
Bonsoir
Mon gyro est bien un 3gx mais c'esi le 3GX MR
Cest un gyro monobloc avec un recpteur futaba intégré ,il est livré d'origine avec l'hélico je nai pas de doc à part deux feuilles écrite en chinois et avec ce matos la radio doit être en h1 les pros du club pensaient comme Webgaffeur qu'il fallait mettre du H3 et ça ne marcher pas c'est eux qui ont régler la radio d'ailleurs aucun d'eux ne connaissiaient ce gyro.
Je suis preneur pour toute infos ou docs pour ce materiel.
Par contre je vais regarder les pales d'AC vu qu'à mes talents de pilote elles ont souvent frottées par terre.
Mon gyro est bien un 3gx mais c'esi le 3GX MR
Cest un gyro monobloc avec un recpteur futaba intégré ,il est livré d'origine avec l'hélico je nai pas de doc à part deux feuilles écrite en chinois et avec ce matos la radio doit être en h1 les pros du club pensaient comme Webgaffeur qu'il fallait mettre du H3 et ça ne marcher pas c'est eux qui ont régler la radio d'ailleurs aucun d'eux ne connaissiaient ce gyro.
Je suis preneur pour toute infos ou docs pour ce materiel.
Par contre je vais regarder les pales d'AC vu qu'à mes talents de pilote elles ont souvent frottées par terre.
manou24- picooz
- Messages : 74
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 63
Localisation : Sarlat
DIDIER_KDS- picooz
- Messages : 68
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 59
Localisation : auxerre
Re: Réglage trex 450 dfc sport
Salut DIDIER_KDS et merci pour le lien , j'ai réussi à récupèrer la doc c'est exactement celle de mon appareil elle est en anglais avec ça on va pouvoir affiner les réglages
Les moustachus du club avaient raison il faut mettre la radio en H1.
J'ai limpression que le 3GX MR est vendu uniquement awec cette radio Futaba et j'éspère que se sera pas une daube.
Je vous tiens au courant des évolutions.
Les moustachus du club avaient raison il faut mettre la radio en H1.
J'ai limpression que le 3GX MR est vendu uniquement awec cette radio Futaba et j'éspère que se sera pas une daube.
Je vous tiens au courant des évolutions.
manou24- picooz
- Messages : 74
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 63
Localisation : Sarlat
Re: Réglage trex 450 dfc sport
Bonjour à vous tous.
Comme promis , quelques nouvelles de mon trex.
Les problémes de dérive sont réglés j'avais l'axe d' A/C voilé ( à force de touché il n'a pas aimé).
Jai passé 6 lipos cette semaine , seul probléme le pignon moteur désséré comme quoi le rtf il faut tout vérifié.
Sinon pas de crah ni casse ,par contre j'aurai encore une question suis je obligé de monter les pales (align 3g) qui sont celles vendu d'origine , jaimerai en mettre d'autres car vu mon niveau (je suis loin de la voltige) je trouve ces pales un peu chéres, si quelqu'un pouvait me donner des références de pales correctes pour débutant ça serait sympa, petite précision mon pignon moteur est un 11 dents , je pense que j'ai un régime rotor maxi autour de 2800 tr/mn.
Merci et bon wek end
Comme promis , quelques nouvelles de mon trex.
Les problémes de dérive sont réglés j'avais l'axe d' A/C voilé ( à force de touché il n'a pas aimé).
Jai passé 6 lipos cette semaine , seul probléme le pignon moteur désséré comme quoi le rtf il faut tout vérifié.
Sinon pas de crah ni casse ,par contre j'aurai encore une question suis je obligé de monter les pales (align 3g) qui sont celles vendu d'origine , jaimerai en mettre d'autres car vu mon niveau (je suis loin de la voltige) je trouve ces pales un peu chéres, si quelqu'un pouvait me donner des références de pales correctes pour débutant ça serait sympa, petite précision mon pignon moteur est un 11 dents , je pense que j'ai un régime rotor maxi autour de 2800 tr/mn.
Merci et bon wek end
manou24- picooz
- Messages : 74
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 63
Localisation : Sarlat
Re: Réglage trex 450 dfc sport
Merci Cabriole
Mon zing vient de chez eux et je n' avais pas vu ces pales c'est exactement se qu'il me faut.
Bonne semaine et bons vols.
Mon zing vient de chez eux et je n' avais pas vu ces pales c'est exactement se qu'il me faut.
Bonne semaine et bons vols.
manou24- picooz
- Messages : 74
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 63
Localisation : Sarlat
programmation radio futaba 6ex
Je voudrai savoir si les réglages de ma radio sont correcte(attention j'amais fais d'helico et avion)je voudrai en faire,voici mes configuration radio
[D/R] Dual Rate setting : CH1, CH2, CH3 80%
[EPA] End Point Adjust : CH1 100% CH2 100%
[EXPO] Exponential setting : CH1, CH2, CH3 -35%
[F/S] CH3 16%
MIXING SETTING
[N-TH] Normal Throttle Curves (coube gaz) : 0% - 50% - 60% - 70% - 80%
[N-PI] Normal Pitch Curves (courbe pas) : 30% - 40% - 50% - 70% - 90%
[I-TH] Idle Up Trottle curves : INH Inhibé
[I-PI] Idle Up Pitch curves : ===
[HOLD] : Throttle Hold : ON - 0%
[REVO] Pitch Rudder Mixing : INH
[GYRO] Gyro Mixing : ON – 40%
[SW-T] Swash Throttle Mixing : INH
[SWSH] Swashplate Types : CHA (aileron) +50% - CHE (elevator) +50% - CHP (pitch) +44%
merci de me donner votre avis
[D/R] Dual Rate setting : CH1, CH2, CH3 80%
[EPA] End Point Adjust : CH1 100% CH2 100%
[EXPO] Exponential setting : CH1, CH2, CH3 -35%
[F/S] CH3 16%
MIXING SETTING
[N-TH] Normal Throttle Curves (coube gaz) : 0% - 50% - 60% - 70% - 80%
[N-PI] Normal Pitch Curves (courbe pas) : 30% - 40% - 50% - 70% - 90%
[I-TH] Idle Up Trottle curves : INH Inhibé
[I-PI] Idle Up Pitch curves : ===
[HOLD] : Throttle Hold : ON - 0%
[REVO] Pitch Rudder Mixing : INH
[GYRO] Gyro Mixing : ON – 40%
[SW-T] Swash Throttle Mixing : INH
[SWSH] Swashplate Types : CHA (aileron) +50% - CHE (elevator) +50% - CHP (pitch) +44%
merci de me donner votre avis
andreav- picooz
- Messages : 9
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 54
Localisation : beugnies
Re: Réglage trex 450 dfc sport
Salut
Pour le Dr 80% c'est ok,si tu vas en dessus de cette valeur,il sera trop mou et en cas de crash pas assez rapide.
EXPO,35% pour moi c'est trop,met 25%,quite a ajuster par la suite.
EPA ok.
ch3 16% surtout pas,le ch3 control les gazs,donc des que tu va brancher la lipo sa risque de tres mal se passe,il doit toujours étre a zero
Courbe gazs ok.
courbe de pas tu devrais plutot mettre cela 50.60.70.80.90.
pour le gyro j'ai -3%
Ton hélico et b de b ou fbl?
Pour le Dr 80% c'est ok,si tu vas en dessus de cette valeur,il sera trop mou et en cas de crash pas assez rapide.
EXPO,35% pour moi c'est trop,met 25%,quite a ajuster par la suite.
EPA ok.
ch3 16% surtout pas,le ch3 control les gazs,donc des que tu va brancher la lipo sa risque de tres mal se passe,il doit toujours étre a zero
Courbe gazs ok.
courbe de pas tu devrais plutot mettre cela 50.60.70.80.90.
pour le gyro j'ai -3%
Ton hélico et b de b ou fbl?
christ- Admin
- Messages : 5006
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 48
Localisation : l'ain
Re: Réglage trex 450 dfc sport
merci a toi Chris, le problème étant débutant je sais pas ce que tu veux dire par bb et fbl(excuse moi de te tutoyer)
demain je modifie cela dans ma radio et j'effectuerai un essai(ps;l'helico je l'ai monter moi même)
demain je modifie cela dans ma radio et j'effectuerai un essai(ps;l'helico je l'ai monter moi même)
andreav- picooz
- Messages : 9
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 54
Localisation : beugnies
Re: Réglage trex 450 dfc sport
A desoler j'ai compris oui il est en BB(barre de bell)
andreav- picooz
- Messages : 9
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 54
Localisation : beugnies
Re: Réglage trex 450 dfc sport
Salut
Je connais âs trop ta radio,donc peux pas te dire oui ou non pour tout.
Faut que la téte soie tres bien regler,s'est assez simple.
Je connais âs trop ta radio,donc peux pas te dire oui ou non pour tout.
Faut que la téte soie tres bien regler,s'est assez simple.
christ- Admin
- Messages : 5006
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 48
Localisation : l'ain
Re: Réglage trex 450 dfc sport
bonjour, petites question a nouveau, faut il bloquer a fond les pales ou ils faut laisser légèrement du jeux pour quel s'alignent avec la vitesse de rotation.merci
andreav- picooz
- Messages : 9
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 54
Localisation : beugnies
Re: Réglage trex 450 dfc sport
Salut
Faut laisser un tout petit jeu qui en cas de crash elles se replieront en evitent des degats plus importent.Si c'est trop serrer avec la rotation il va completement vibrer.
Si cela et trop dessérer,quand tu va méttre les gazs il va y avoir des vibrations,donc fait trouver le juste millieu.
Faut laisser un tout petit jeu qui en cas de crash elles se replieront en evitent des degats plus importent.Si c'est trop serrer avec la rotation il va completement vibrer.
Si cela et trop dessérer,quand tu va méttre les gazs il va y avoir des vibrations,donc fait trouver le juste millieu.
christ- Admin
- Messages : 5006
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 48
Localisation : l'ain
Re: Réglage trex 450 dfc sport
ok merci a toi, quel colle utilise tu pour placer sur les vis de fixation de l'hélico
j'ai vu sur hobby king mais beaucoup de model
j'ai vu sur hobby king mais beaucoup de model
andreav- picooz
- Messages : 9
Date d'inscription : 04/02/2015
Age : 54
Localisation : beugnies
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