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Moteur XTrem 380X
Salut,
Après une mort prématuré de mon moteur principal du CB180D à 40 vols pour cause de lamelle porte charbon cassé, je suis passé au moteur XTrem 380X comme certains sur Heli4.
Je prévois également un changement en brushless mais pour commencer et faire simple je teste déjà le XTrem 380X.
Les XTrem sont connus pour apporter un gain de puissance, notamment sur le couple moteur.
Sur les bi-rotors comme le Lama V3, les moteurs XTrem 180SE permettent de lever l'hélico avec une Caméra FlyCamOne² de 37g. En moteur d'origine j'arrive même pas à décoller plus de 30s.
Donc le 380X sur le 180D est un bon choix d'upgrade facile. Un peu plus puissant de base qu'un 370 qui est d'origine sur le 180. En plus la version Xtrem apporte le gain de puissance + le commun des moteurs XTrem, à savoir la possibilité de ne changer que les charbons lorsqu'ils sont usés. J'ai pris également un jeux de charbons de rechange pour 3€80.
J'ai eu un peu de mal à mettre le pignon d'origine du 180 sur le moteur XTrem. Je l'ai appuyé à la pince pour le rentrer à la bonne distance. Je me suis aperçu ensuite que l'axe du moteur était dur à tourner. Je ne sais pas si c'était déjà comme ça au départ ou si ça vient de la pince sur l'axe ? Donc petite frayeur pour commencer.
Ensuite test de vol -> le moteur semble tourner convenablement donc le coté dur est peu être normal.
On sent tout de suite au décollage que le 180 se lève plus facilement qu'avec le moteur d'origine. C'est du au gain de couple qui fait comme si l'hélico était plus léger.
Je pensais pas voir une différence à ce point mais c'est quand même assez flagrant. On a d'ailleurs la même impression avec les XTrem 180S sur un Lama V3.
L'hélico n'est pas plus rapide pour autant car sur un FP la vitesse est lié à la puissance des gaz donc à la vitesse de rotation du rotor. Avec le moteur XTrem le rotor ne tourne pas plus vite mais plus facilement. En extérieur ça peut aider avec un peu de vent ou là c'est la puissance en poussée qui compte.
Le moteur semble chauffer pas mal. C'était déjà le cas du moteur d'origine mais là ça me semble encore plus. Pourtant j'ai en plus mis un radiateur de brushless 270 de RC18.
Au niveau autonomie je suis à 8min30 avec la Lipo d'origine de 1000mA. Il me semble que juste avant de changer j'étais plus dans les 9min30 avec le moteur standard. Il semblerait donc que le XTrem 380X consomme un peu plus que le moteur d'origine. Pas spécialement étonnant vu qu'il est légèrement plus gros : 380 au lieu de 370 et que la puissance est supérieur. Bon 8min de vol c'est pas mal. Il faut savoir aussi que les Lipos s'usent assez vite et l'autonomie baisse régulièrement au cours du temps et des vols.
Voilà, content d'avoir récupérer mon 180D pour voler avec ce nouveau moteur.
Par contre ce qui m'étonne encore c'est la résistance du moteur d'AC. J'ai déjà fait 43 vols avec, il semble increvable contrairement aux avis que j'avais pu lire jusqu'à maintenant. Quoique on a également un utilisateur qui avait dépassé les 50 vols aussi.
Après une mort prématuré de mon moteur principal du CB180D à 40 vols pour cause de lamelle porte charbon cassé, je suis passé au moteur XTrem 380X comme certains sur Heli4.
Je prévois également un changement en brushless mais pour commencer et faire simple je teste déjà le XTrem 380X.
Les XTrem sont connus pour apporter un gain de puissance, notamment sur le couple moteur.
Sur les bi-rotors comme le Lama V3, les moteurs XTrem 180SE permettent de lever l'hélico avec une Caméra FlyCamOne² de 37g. En moteur d'origine j'arrive même pas à décoller plus de 30s.
Donc le 380X sur le 180D est un bon choix d'upgrade facile. Un peu plus puissant de base qu'un 370 qui est d'origine sur le 180. En plus la version Xtrem apporte le gain de puissance + le commun des moteurs XTrem, à savoir la possibilité de ne changer que les charbons lorsqu'ils sont usés. J'ai pris également un jeux de charbons de rechange pour 3€80.
J'ai eu un peu de mal à mettre le pignon d'origine du 180 sur le moteur XTrem. Je l'ai appuyé à la pince pour le rentrer à la bonne distance. Je me suis aperçu ensuite que l'axe du moteur était dur à tourner. Je ne sais pas si c'était déjà comme ça au départ ou si ça vient de la pince sur l'axe ? Donc petite frayeur pour commencer.
Ensuite test de vol -> le moteur semble tourner convenablement donc le coté dur est peu être normal.
On sent tout de suite au décollage que le 180 se lève plus facilement qu'avec le moteur d'origine. C'est du au gain de couple qui fait comme si l'hélico était plus léger.
Je pensais pas voir une différence à ce point mais c'est quand même assez flagrant. On a d'ailleurs la même impression avec les XTrem 180S sur un Lama V3.
L'hélico n'est pas plus rapide pour autant car sur un FP la vitesse est lié à la puissance des gaz donc à la vitesse de rotation du rotor. Avec le moteur XTrem le rotor ne tourne pas plus vite mais plus facilement. En extérieur ça peut aider avec un peu de vent ou là c'est la puissance en poussée qui compte.
Le moteur semble chauffer pas mal. C'était déjà le cas du moteur d'origine mais là ça me semble encore plus. Pourtant j'ai en plus mis un radiateur de brushless 270 de RC18.
Au niveau autonomie je suis à 8min30 avec la Lipo d'origine de 1000mA. Il me semble que juste avant de changer j'étais plus dans les 9min30 avec le moteur standard. Il semblerait donc que le XTrem 380X consomme un peu plus que le moteur d'origine. Pas spécialement étonnant vu qu'il est légèrement plus gros : 380 au lieu de 370 et que la puissance est supérieur. Bon 8min de vol c'est pas mal. Il faut savoir aussi que les Lipos s'usent assez vite et l'autonomie baisse régulièrement au cours du temps et des vols.
Voilà, content d'avoir récupérer mon 180D pour voler avec ce nouveau moteur.
Par contre ce qui m'étonne encore c'est la résistance du moteur d'AC. J'ai déjà fait 43 vols avec, il semble increvable contrairement aux avis que j'avais pu lire jusqu'à maintenant. Quoique on a également un utilisateur qui avait dépassé les 50 vols aussi.
dersie- BIS ROTOR
- Messages : 361
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 62
Localisation : NANCY / LORRAINE
Re: Moteur XTrem 380X
Pas mal tout ca Dersie !!
Je vais probablement en installer un sur le CB de mon père puisque son moteur commence a avoir vraiment beaucoup de vol, visiblement c'est une bonne alternative au brushless. Pour ton Ac qui resiste tu as de la chance et tant mieu mais ne le dis pas trop tu risque de te porter la poisse.
Je vais probablement en installer un sur le CB de mon père puisque son moteur commence a avoir vraiment beaucoup de vol, visiblement c'est une bonne alternative au brushless. Pour ton Ac qui resiste tu as de la chance et tant mieu mais ne le dis pas trop tu risque de te porter la poisse.
Invité- Invité
Re: Moteur XTrem 380X
Webgaffeur a écrit: Pour ton Ac qui resiste tu as de la chance et tant mieu mais ne le dis pas trop tu risque de te porter la poisse.
C'est ce que je me disais aussi !
C'est peut être également un moteur meilleur que d'autres et que mes autres AC qui suivront n'auront pas cette chance !
Il faudrait voir aussi les conditions qui font que certain crament vite ? Peut être après des chocs, des crashs sur la tail ou des manoeuvres trop brusques sur l'AC ?
J'ai appris très vite a mes débuts à couper les gaz avant le choc d'un hélico. J'ai cassé qu'une seule hélice AC pour le moment donc pas de coup trop for sur le système AC.
dersie- BIS ROTOR
- Messages : 361
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 62
Localisation : NANCY / LORRAINE
Re: Moteur XTrem 380X
Salut
Le systém DD xtrém,doit étre je pense de suite aprés le 1er ac crame,s est mieux en tout genre,meme si 1 ac coute rien,a la longue se sera plus cher que le DD.
Le systém DD xtrém,doit étre je pense de suite aprés le 1er ac crame,s est mieux en tout genre,meme si 1 ac coute rien,a la longue se sera plus cher que le DD.
christ- Admin
- Messages : 5006
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 48
Localisation : l'ain
Re: Moteur XTrem 380X
Maintenant faut voir la durée de vie d'un DD Xtrem ? Pas de retour pour le moment.
Faudrait faire au moins 200 vols avec et je suis pas sur que ça les fasse. Des retours de durée de vie sur les CP2.CP3 avec ce moteur ?
Faudrait faire au moins 200 vols avec et je suis pas sur que ça les fasse. Des retours de durée de vie sur les CP2.CP3 avec ce moteur ?
dersie- BIS ROTOR
- Messages : 361
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 62
Localisation : NANCY / LORRAINE
Re: Moteur XTrem 380X
Speeder en ais a combien?
Et le 380 par r apport a l origine,y a pas photo.
Et le 380 par r apport a l origine,y a pas photo.
christ- Admin
- Messages : 5006
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 48
Localisation : l'ain
Re: Moteur XTrem 380X
Pour l'instant mon 380 est bien. Cependant je perds quand même pas mal en autonomie. J'étais dans les 9min30 en fin de vie de l'autre moteur et je passe direct à 8min30 avec le 380X.
A l'inverse de mon moteur AC, j'ai pas eu de bol avec le moteur principal car il à lâché à 40 vols. C'est une lamelle porte charbon qui s'est cassé. C'est un truc qui arrive mais c'est pas la fin de vie normal d'un moteur.
Pour les XTrem, en 180SE je suis quand même assez déçu pour le moment. Pas mal de problème avec les charbons qui peuvent se bouffer irrégulièrement en moins de 50 vols. Plus les problème de plaquage dès le départ qui font que trop souvent le moteur ne marche même pas en sortie de boite.
Le 380X à l'air d'avoir un système de fixation charbon plus efficace que les 180SE. Je trouve qu'il chauffe beaucoup. J'ai un radiateur de RC18 dessus et j'attends d'en recevoir d'autre pour en mettre un 2ème (voir post radiateur).
A l'inverse de mon moteur AC, j'ai pas eu de bol avec le moteur principal car il à lâché à 40 vols. C'est une lamelle porte charbon qui s'est cassé. C'est un truc qui arrive mais c'est pas la fin de vie normal d'un moteur.
Pour les XTrem, en 180SE je suis quand même assez déçu pour le moment. Pas mal de problème avec les charbons qui peuvent se bouffer irrégulièrement en moins de 50 vols. Plus les problème de plaquage dès le départ qui font que trop souvent le moteur ne marche même pas en sortie de boite.
Le 380X à l'air d'avoir un système de fixation charbon plus efficace que les 180SE. Je trouve qu'il chauffe beaucoup. J'ai un radiateur de RC18 dessus et j'attends d'en recevoir d'autre pour en mettre un 2ème (voir post radiateur).
dersie- BIS ROTOR
- Messages : 361
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 62
Localisation : NANCY / LORRAINE
Quel moteur pour un 180LM ou 180D
Bonjour a tous
le moteur de mon LM est en train de me lacher ,
quelle puissance peut on mettre si je le passe en brushless et quel esc choisir?
soit je le met en xtrem 380 comme sur un 180 D comme indiqué sur le fofo
faite moi part de vos infos pour m' aider à choisir la bonne puissance,
je suis un peu perdu .
Merçi
le moteur de mon LM est en train de me lacher ,
quelle puissance peut on mettre si je le passe en brushless et quel esc choisir?
soit je le met en xtrem 380 comme sur un 180 D comme indiqué sur le fofo
faite moi part de vos infos pour m' aider à choisir la bonne puissance,
je suis un peu perdu .
Merçi
claudiocoptére- picooz
- Messages : 224
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 66
Localisation : EURE
Re: Moteur XTrem 380X
Slt...
Pour moi passe le en brushless, mais apres je me souviens plus de la taille de ton helico...
Pour moi passe le en brushless, mais apres je me souviens plus de la taille de ton helico...
Chrisiroc- hélico thermique
- Messages : 1833
Date d'inscription : 06/08/2011
Age : 50
Localisation : Provins
Re: Moteur XTrem 380X
Salut claudiau.
A ma connaissance,dersie et webgaffeur sont les seul a l'avoir fait,donc eux peuvent te répondre.
A ma connaissance,dersie et webgaffeur sont les seul a l'avoir fait,donc eux peuvent te répondre.
Dernière édition par christ le Lun 26 Sep - 9:38, édité 1 fois
christ- Admin
- Messages : 5006
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 48
Localisation : l'ain
dersie- BIS ROTOR
- Messages : 361
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 62
Localisation : NANCY / LORRAINE
Re: Moteur XTrem 380X
Sa en fait des fils
christ- Admin
- Messages : 5006
Date d'inscription : 07/05/2010
Age : 48
Localisation : l'ain
moteur 180D
merçi pour tes photos et infos dersie
mais quel moteur a tu monté et quelle puissance ?
bon vols le est là
mais quel moteur a tu monté et quelle puissance ?
bon vols le est là
claudiocoptére- picooz
- Messages : 224
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 66
Localisation : EURE
Re: Moteur XTrem 380X
claudiocoptére a écrit:merçi pour tes photos et infos dersie
mais quel moteur a tu monté et quelle puissance ?
celui là
On commençait à en parler là
Je l'avais décris ici
dersie- BIS ROTOR
- Messages : 361
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 62
Localisation : NANCY / LORRAINE
mot brushless 180 lm
Merçi pour les infos,
Mais ce tas de fils ne tiendra pas dans la canopy du 180 lmpas assez de place,et puis transparente dejà qu'on voit le rx.Je lui installerais un 380 X prochainement par contre dès que celui de mon 180 D rend l' ame, j'applique la methode .
Mais ce tas de fils ne tiendra pas dans la canopy du 180 lmpas assez de place,et puis transparente dejà qu'on voit le rx.Je lui installerais un 380 X prochainement par contre dès que celui de mon 180 D rend l' ame, j'applique la methode .
claudiocoptére- picooz
- Messages : 224
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 66
Localisation : EURE
Re: Moteur XTrem 380X
Mon XTrem 380X avait fait que 40 vols. J'avais changé les charbons et à peine 10 vols plus loin un des charbon à du se bouffer ou casser et ça a fait un court-circuit sur le moteur qui a fait exploser le 4en1. C'est pour ça que j'ai du passer en brushless après cramage des Mosfet de sortie moteur princ du 4en1.
dersie- BIS ROTOR
- Messages : 361
Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 62
Localisation : NANCY / LORRAINE
moteur xtrem 180
j' insérerais un mini fus par précaution en série avec le moteur
pour protéger le 4 en 1.
pour protéger le 4 en 1.
claudiocoptére- picooz
- Messages : 224
Date d'inscription : 12/05/2011
Age : 66
Localisation : EURE
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